Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :
Choisir entre des œufs label rouge, plein air, bio, au sol, en cage peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête dans les rayons... Et pour cause, les règles que s'engagent à respecter les éleveurs ne sont pas les mêmes. Prenons le temps de vous expliquer les particularités de ces différents modes d’élevage !
Pour vous aiguiller dans votre choix, un marquage a été mis en place sur les œufs depuis le 1er juillet 2005. Ce marquage vous informe du mode d’élevage dont est issu la poule qui a pondu votre œuf. Mais savez-vous reconnaître les codes qui y sont inscrits ? Pour le savoir, il vous suffit d’identifier le premier chiffre indiqué sur l’œuf :
Ce marquage est obligatoire, il a notamment pour but d’assurer la traçabilité des œufs : on y retrouve également le code du pays de production (FR pour la France) ainsi que le numéro d’élevage dont est issu l’œuf. Pour en savoir plus sur le marquage des œufs, rendez-vous sur le site officiel de l’interprofession des œufs .
Avant tout, le choix d’un mode d’élevage est propre à chaque éleveur, à ses convictions et à la surface agricole qu’il possède. En effet, beaucoup de nos élevages Français sont des exploitations familiales transmises de « père en fils », certains héritent donc de poulaillers sans terre autour pour pouvoir offrir un accès à l’extérieur à leurs poules.
Chez Brocéliande, nos éleveurs ont fait le choix d’élever leurs poules selon les cahiers de charges plein air, et plein air label rouge (code 1). Et nos éleveurs vont encore plus loin dans leur démarche de qualité : nos éleveurs portent leurs efforts sur la suppression des antibiotiques, la garantie d'une bonne alimentation issue de nos ateliers : des céréales cultivées sans pesticide et sans OGM (<0.9%), et une démarche de bien-être animal. Nous avons fait le choix d'un mode d'élevage différent allant au-delà des normes imposées par le cahier des charges plein air et plein air Label Rouge. Notre filière avicole sans antibiotique est ainsi la seule à imposer ces contraintes mais cela nous semble essentiel ! Ainsi, vous pouvez le constater, le cahier des charges pour élever des poules pondeuses « Bien Élevées » est strict. Ce sont toutes ces contraintes qui fixent nos prix, en essayant de rester le plus accessible, tout en proposant des œufs sains et qui ont du goût grâce à un mode d'élevage alternatif et vertueux qui lutte contre l'antibiorésistance et où les animaux sont nourris à partir de céréales françaises cultivées sans pesticide et sans OGM (<0,9%).
Notre coopérative agit pour faire progresser les filières d’élevage de qualité !