Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
Questions / Réponses

Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :

CÔTÉ FOURCHE

Quelles sont les caractéristiques d’un élevage de cochons élevés sans antibiotique ?

Comment peut-on être sûr qu’un cochon de notre filière n’a pas reçu d’antibiotiques ?

Nos éleveurs signent une charte d’engagement qui les responsabilise quant à l’usage des antibiotiques. La confiance n’empêchant pas le contrôle, de nombreux relevés d’eau et de nourriture sont effectués pour vérifier qu’ils ne comportent pas d’antibiotiques. De plus, la consommation d’antibiotiques est encadrée par des vétérinaires qui prescrivent et les pharmacies qui délivrent les demandes. Et pour finir, lorsque le cochon est écarté de la filière parce qu’il a reçu des antibiotiques, l’éleveur reçoit la même prime que pour le cochon qui est resté dans la filière, comme ça il n’y a pas de raison de tricher !

 

130 points de contrôle sur le bien-être animal et l’environnement

La force de Brocéliande c’est son regroupement au sein d’une coopérative. Ainsi, chaque éleveur Brocéliande reçoit la visite d’un technicien de la coopérative toutes les 6 semaines, qui a pour mission d’évaluer l’élevage sur 130 points de contrôle qui vont du bien-être animal jusqu’au respect de l’environnement. L’idée est de faire progresser les élevages en allant au-delà des prérequis minimum demandés pour faire partie de notre filière et d’accompagner les éleveurs dans la mise en place de solutions d’amélioration. En quelque sorte, il s’agit d’amélioration continue, et d’une évaluation qui nous permet de toujours savoir où en sont nos élevages. > Sur les critères environnementaux, on évalue la contribution aux économies d’énergie : consommation d’eau, quantité annuelle des déchets, émission d’ammoniac, azote dans l’air… > Sur les critères de bien-être animal, sont évalués entre autres : la propreté des locaux et des installations, la qualité de l’eau et de l’air, le confort thermique, la densité des cochons dans leur enclos, la quantité de lumière naturelle, la liberté de mouvement, les risques de blessures, le comportement vis-à-vis de l’homme etc.

 

Quelle traçabilité a-t-on sur les produits Brocéliande ?

Le fait de maîtriser toutes les étapes de la fourche à la fourchette est un gage de traçabilité à tous les niveaux. De nombreux contrôles sont effectués à la fois par un organisme certificateur, mais également en internes pour garantir la traçabilité la plus complète : usines d’aliments, eaux de boissons, contrôles vétérinaires, indicateurs de plan de progrès en élevage: tout est passé en revue !

 

Et dans nos abattoirs, quels contrôles sont mis en place ?

En plus des nombreux contrôles déjà effectués dans nos 3 abattoirs pour garantir la protection de nos animaux, des caméras sont présentes depuis 2012 dans chacun de nos abattoirs. Cela nous permet de renforcer notre vigilance et les contrôles aléatoires en visionnant les vidéos, tout en garantissant le respect de nos salariés.