Le saucissons sec beaucoup de Français l'apprécie (l'équipe de Bro tout particulièrement ;) ) ! Symbole de convivialité, il vient accompagner nos apéritifs entre amis, en famille ou en amoureux. Et il y a du choix : saucisson sec ferme ou plus mou, selon les goûts de chacun, nature ou aromatisé... Chez Brocéliande, nous vous proposons un saucisson sec traditionnel fabriqué à partir de nos cochons élevés sans antibiotique !
Et oui ! Il est devenu presque indispensable ! Sans rire ... Les adeptes des apéritifs conviviaux n'imaginent pas partager un verre sans manger quelques rondelles de saucisson. Mais ... c'est aussi la star des plateaux de charcuteries ! Il se mêle facilement aux pâtés et autres tranches de jambon. On peut le déguster en entrée avec du pain ou l'intégrer dans une recette.
Pour commencer, on ne fait pas du bon saucisson sec avec n'importe quoi ! Chez Brocéliande, le gage de qualité commence dès l'élevage de nos porcs, tous situés dans le grand-ouest de la France, et élevés sans antibiotique dès la naissance et nourris sans OGM (<0,9%). On sélectionne ensuite des viandes et des gras de qualité parmi nos morceaux les plus nobles du porc : épaule et bardière. La viande est ainsi mélangée et hachée avec le gras. On ajoute ensuite à cette préparation des épices, du sel, du poivre, du nitrite de potassium et des nitrates de sodium pour assurer une bonne conservation et éviter le développement microbien. Lorsque la mêlée a été bien pétrie, nous l'embossons dans un boyau naturel de porc, à la main. Enfin, les phases d'étuvage et de séchage des saucissons sont cruciales, elles nécessitent un savoir-faire particulier pour faire en sorte que les saucissons sèchent correctement ni trop vite, ni trop lentement, pour que la fleur se développe bien et apporte tout le bon goût du saucisson sec ! Miam !
Bien sûr ! Allez jeter un coup d'oeil sur notre rubrique recettes ! Et puisqu'on est Bien Elevé on vous glisse ici quelques autres idées recettes.