Besoin de plus de précisions ?
Vous n'êtes pas le seul à vous poser des questions, ou avoir des incompréhensions, et c'est bien normal !
N’hésitez pas à nous contacter ici, mais avant, jetez un œil aux questions déjà posées :
Chez Brocéliande, nous nous sommes donné une mission, celle de mijoter un monde meilleur et de faire progresser les filières d’élevage de qualités. Et c’est sur le terrain, du Grand Ouest de la France : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire que nos 19 éleveurs coopérateurs de la filière avicole sans antibiotique s’engagent !
Nos éleveurs garantissent à leurs poules pondeuses un accès à l’extérieur, dans une grande prairie. Puis, en fonction du cahier des charges : oeufs label rouge plein air ou oeufs plein air, un espace différent sera attribué à chaque poule. Par exemple, nos poules de la filière plein air ont un accès à l'extérieur d'environ 4m2 par poule. Les poules de la filière Label Rouge plein air bénéficient elles, d'un espace plus grand de 5m2 par poule. Nos poules y gambadent dans de grands espaces verts ! Nous incitons, et accompagnons nos éleveurs à planter des haies et des arbres dans leurs parcs, afin que nos poules puissent s'aventurer et profiter pleinement de l’environnement qui leur est attribué. Lorsqu'elles ne sont pas dehors, nos poules s'abritent au chaud dans un bâtiment propre et confortable, où elles disposent d'un éclairage naturel, et bien entendu de l'accès à l'extérieur. La température et la circulation de l’air dans ce poulailler sont des critères de bien-être importants pour nos poules.
Lorsqu’il est l’heure de picorer, nos poules sont nourries à partir de céréales complètes : blé, maïs etc. L’aliment fourni dans nos poulaillers est fabriqué dans nos propres usines, toutes situées en Bretagne. Nous garantissons ainsi une traçabilité totale, grâce à notre filière tracée et garantie sans OGM (<0,9%).
Le bien-être animal, pour nous c'est très important ! Ce bien-être animal se définit selon les 5 libertés en faveur du bien-être animal énoncées par le Farm Animal Welfare Council (FAWC 1993) :
Ces libertés sont élémentaires et constituent une base pour bien-être des animaux. Chez Brocéliande nous allons au-delà de ces exigences question bien-être animal ! Concrètement, cela se traduit dans nos poulaillers :