Chez Brocéliande, nos éleveurs ont fait le choix d'élever leurs poules sans antibiotique et de les nourrir sans OGM (<0,9%). Mais ce n'est pas tout ! Nos éleveurs s'engageant aussi dans les cahiers des charges plein air ou plein air label rouge
Les antibiotiques c'est pas automatique, y compris pour les animaux !
C'est pourquoi nos éleveurs coopérateurs Brocéliande se sont engagés dès 2014 dans l'élevage sans antibiotique, afin de limiter l'émergence de bactéries résistances aux antibiotiques chez l'animal, pour préserver l'efficacité des médicaments sur eux et sur nous !
Car plus on emploie de traitements aux antibiotiques, plus on favorise les bactéries "résistantes", c'est à dire celles qui sont insensibles aux antibiotiques. Et le problème surgit : les antibiotiques deviennent inefficaces. Et si les bactéries résistantes se diffusent, comment pouvons-nous nous soigner ? Difficilement, et c'est un vrai sujet de santé publique !
S'il est essentiel, pour la filière avicole et nos éleveurs, de protéger leur production, il existe malgré tout des alternatives aux traitements antibiotiques. En effet, notre coopérative et les éleveurs ont mis en place des méthodes plus naturelles et utilisent notamment des huiles essentielles capables de lutter contre certaines bactéries et préserver nos poules.
Au-delà du plan Ecoantibio qui vise à la réduction de l'utilisation des antibiotiques. Nous allons jusqu'à les bannir de nos élevages ! Choisir nos œufs Bien Élevés c'est ainsi participer à la lutte contre l'antibiorestance.
Chez Brocéliande, nous avons fait le choix pour élever nos poules pondeuses d'une bonne santé, du bien-être animal et de la garantie d'une bonne alimentation sans OGM (<0,9%) issue de nos ateliers !