Brocéliande est une marque d’éleveurs engagés dans des cahiers des charges exigeants, qui répondent à vos aspirations, nos consommateurs, ainsi qu'aux aspirations de nos éleveurs pour mijoter un monde meilleur. On parle aussi de filières : l’élevage sans antibiotique en est une ! Si le rôle de nos éleveurs est plutôt connu du public : prendre soin des animaux au quotidien…
Celui des autres professionnels mobilisés à ses côtés l’est moins. C’est le cas des équipes de recherche et développement. Alors, mettons un coup de projecteur sur ce service !
À l’échelle de notre coopérative agricole, ce sont pourtant 80 personnes impliquées pour accompagner les évolutions en amont comme en aval de l’élevage.
Rappelons le chemin parcouru, pour mettre au point notre transition agricole : pas moins de 3 années de tests et de recherches en élevages ont précédé le lancement de notre Jambon « Bien Élevé ». C’est aussi grâce à leur travail, que Brocéliande a pu lancer début 2020, le Jambon Gris « Bien Élevé » et son cousin le Rôti Gris : élaborés sans nitrite dans nos ateliers, à partir de cochons nourris à partir de céréales cultivées sans pesticide (le tout, chez nos adhérents cultivateurs en France). Les équipes sont mobilisées sur des chantiers très divers : bien-être animal, réduction de l’empreinte écologique de l’élevage… Une ferme pilote a même été créée pour répondre mieux et plus vite aux prochains défis sociétaux et environnementaux. Des travaux qui demandent des investissements importants, des mois/années de recherches et du partage de bonnes pratiques… bref, du coopératif !