Aller au contenu principal
Menu
OUPS! Vous n'avez pas pu être géolocalisé!
< Retour aux actualités

Brocéliande lance... les p’tits nus ! Des saucissons sans peau avec du goût !

Les P’tits Nus ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de spécialités sèches qui ont d’un tout d’un saucisson sec, la peau (ou boyau) en moins !

Elles présentent en effet les saveurs typiques d’un saucisson sec traditionnel, procurées par une fleur remarquable, une recette bien assaisonnée et une attention toute particulière lors du séchage. De quoi se régaler... sans s’encombrer d’une peau que nous sommes nombreux à ne pas consommer !

Et bien sûr ces nouvelles charcuteries sont issues de cochons non castrés, nés et élevés en France sans antibiotique, dans des élevages évalués en continu sur le bien-être animal. Ça va sans dire !

 

Ptit Nu Broceliande

Mais alors, vous vous demandez sûrement comment ces petites merveilles sont fabriquées ?

C’est dans nos ateliers de salaison et de charcuterie de Loudéac (Côtes d’Armor) que sont fabriqués ces saucissons sans peau. Le savoir-faire charcutier sec se perpétue dans nos ateliers Brocéliande, et c’est d’ailleurs grâce à l’ensemble de nos équipes que ces innovations ont vu le jour !

Ces produits “inédits” requièrent en effet une excellente maîtrise des savoir-faire de la charcuterie sèche : de la préparation de la recette en passant aux délicates étapes d’étuvage et de séchage, chaque détail compte !

En atelier, on réalise d’abord un savant assemblage de viandes (épaule et gras), assaisonnées avec de l’ail, du poivre concassé, du sel et de la muscade. Lorsque la préparation est prête, les petits pavés sont façonnés à la main sans recourir au traditionnel boyau. Ils sont ensuite ensemencés avec une fleur de penicillium, tout comme le sont les fromages affinés. Vient l’étuvage, puis le séchage où nos petits saucissons sont surveillés de près. Eh oui !  Un bon saucisson demande une attention quotidienne. Après quelques semaines de séchage, la surface des «P’tits Nus» se pare d’une délicate robe blanche, signe que l’affinage fait son œuvre. Cette «fleur» confère au saucisson sa saveur fruitée et délicate.

Nul doute qu’ils s’inviteront à votre table dans la plus grande convivialité !

Pssst. Pour faire varier les plaisirs, nos P’tit Nus sont proposés en version « Nature » ou « Piment », selon vos  envies ! Bon appétit !

< Article précédent