Depuis l’été 2018, nos élevages sont suivis et évalués sur la base d’un référentiel de 136 critères qui couvre le bien-être animal (partie prépondérante) et le développement durable (environnement, économie, social).
En pratique, les équipes de notre coopérative, assurent le suivi régulier de nos élevages, et les évaluent selon une grille de critères pour le bien-être animal (basée sur les "5 libertés fondamentales du bien-être animal" formulées par L'Organisation Mondiale de la Santé animale*), qui englobe des registres aussi larges que la santé des animaux, l'accès à l'abreuvoir, la propreté des élevages, l’intégrité physique la mise à disposition de jouets ou objets permettant aux cochons la manipulation/le fouissement ainsi que des critères très spécifiques liés aux stades physiologiques des animaux.
Quelques exemples illustrés :
L’objectif de ce référentiel résumé par Noémie Ory (Référente Bien-Être animal chez Brocéliande) est qu'un cochon se sente en harmonie avec son environnement et qu’il côtoie des congénères familiers. Il doit pouvoir accéder facilement aux ressources pour s’hydrater ou se nourrir, dans le respect de ses besoins physiologiques et comportementaux.
Sur certains critères majeurs (ex : accès permanent à l'abreuvement), la non prise en compte d'une action de progrès prioritaire peut être éliminatoire en cas de récidive lors du prochain suivi par notre coopérative.
Cette démarche de progrès continu s’ajoute aux cahiers des charges déjà très exigeants de l’élevage sans antibiotique dès la naissance et sans OGM (<0,9%), ou encore, de celui de l'élevage biologique.
* Les 5 libertés fondamentales du bien-être animal selon l’OIE (organisation mondiale de la santé animale)